top of page

Marre des méthodes toutes faites et des modes de management ?


Vous en avez marre des simplifications et des modes de management ?


Vous vous demandez s'il faut pour autant tout jeter à la poubelle ?


Ou, en fait, comment conjuguer une réalité complexe et la nécessité de simplifier pour comprendre ...


Si vous avez un peu de temps je vous invite à lire « Stratégie et esprit de finesse » de Guy Chassang , Michel Moullet et Roland Reitter. Ce livre ne date pas d'hier - encore moins d'aujourd'hui - il a déjà été écrit dans les années 70. Les auteurs nous invitent à prendre en compte la contingence ... Aie un gros mot !


"Prendre en compte la contingence"


Chaque situation, chaque service, chaque entreprise … sont différents et c'est donc normal que les mêmes recettes ne produisent pas les mêmes effets. Et ce n'est pas parce que le bonheur au travail a pu être mis en place dans une administration belge (Voir le témoignage de Laurence Vanhée) que les mêmes recettes produiront exactement les mêmes effets chez vous mais alors FAUT-IL TOUT RÉINVENTER ?

En essayant de ne pas tomber moi-même dans une simplification outrancière je dirais à la fois oui et à la fois non ...


"Oui, il faut tout réinventer"


Dans un sens oui il faut et il faudra toujours tout réinventer pour chaque entreprise. On ne peut pas échanger Gérard votre chef du service comptabilité qui est là depuis 20 ans par un logiciel souple sans que ça ait de conséquences.

Oui il faut tout réinventer parce qu'aucune solution déjà pratiqué ailleurs ne produira les mêmes effets chez vous.

Oui il faut tout réinventer simplement parce qu'on ne peut pas analyser l'ensemble des facteurs qui ont conduit à ces résultats, de plus, si on analyse les choses d'une manière systémique on se rend compte qu'il ne suffit pas de changer une pièce - défectueuse sans doute - pour tout renouveler! Dès fois une pièce neuve dans une vieille machine peut faire du dégât, et entraîner des cassures de pièces qui étaient encore fonctionnelles ...


"Pourtant, nous avons beaucoup à apprendre de toutes ces méthodes"


Et pourtant je pense que nous avons beaucoup à apprendre de toutes ces méthodes de toutes ces personnes qui ont déjà réfléchi, testé, expérimenté.

Pour ma part j'aime beaucoup la notion de bonheur au travail. Essayons un instant de faire abstraction de tout ce que ce mot nous évoque - des méthodes toutes faites ou des livres à grand succès - et de nous intéresser au terme et à son sens. Oui c'est possible et intéressant pour les entreprises que leurs salariés se sentent bien au travail, mais est-ce pour cela à l'entreprise de régler les moindres détails pratiques de la vie du salarié ? En lui proposant une conciergerie ou d'essayer de transformer les collègues en copains …

Dans certains entreprises on organise des jeux ou des after-work à grand renfort de communication … Est-ce vraiment cela le bonheur au travail ?

Pour ma part je trouve très intéressant les exemples d'entreprises libérées. Mais si vous creusez bien, ils ne se sont pas contentés d'amuser la galerie. Ils ont réfléchi - dans leur contexte spécifiques - à savoir quels étaient les freins a un travail enthousiasmant et efficace. Alors oui, il y a besoin de méthodes, d'apprendre de ceux qui ont essayé mais en réinventant les choses en fonction de vous, de votre entreprise, de vos salariés et ça c'est du travail !

Ça prend du temps !

Mais pour un résultat génial !


Alors si vous voulez un conseil, ne vous privez pas de tout ce qui existe, mais quand vous choisissez un consultant veillez toujours à ce qu'il n'ait pas qu'une seule méthode à vous vendre. Veillez à ce qu'il soit un minimum polyvalent et surtout, prêt à dire, pour ce sujet-là : « je n'ai pas de solution à vous offrir, par contre tel collègue pourra sûrement vous aider ».

Cela nécessite de votre part de lâcher un gros morceau :
l'illusion et l'envie d'une solution
et surtout

Eh oui nous travaillons avec des hommes et des femmes et nous sommes limités dans notre analyse.

Je sais que ça vous rassure d'avoir des consultants qui ont suivi la formation X où la formation Y mais ce n'est malheureusement pas une garantie de la qualité ...


Alors faites des tests !




Posts à l'affiche